
Chez Ucha, c’est justement ce thé fermenté qu’on met à l’honneur. Et oui, qui dit fermentation dit souvent… un peu d’alcool. Mais alors, est-ce qu’il y en a vraiment dans le kombucha ? Combien ? Et surtout : est-ce que c’est un souci ? Pas de panique, on vous explique tout, simplement et honnêtement.
6 oct. 2025
Vous avez sûrement déjà goûté à des boissons fermentées, comme la bière, le cidre… ou peut-être même du kombucha. Chez Ucha, c’est justement ce thé fermenté qu’on met à l’honneur. Et oui, qui dit fermentation dit souvent… un peu d’alcool. Mais alors, est-ce qu’il y en a vraiment dans le kombucha ? Combien ? Et surtout : est-ce que c’est un souci ? Pas de panique, on vous explique tout, simplement et honnêtement.
Quelles fermentations pour le kombucha ?
La fermentation du kombucha est un processus délicat à maîtriser. Au cœur de cette transformation se trouve la fameuse “mère de kombucha”, aussi appelée SCOBY (Symbiotic Culture Of Bacteria and Yeast). Composée d’un mélange unique de levures et de bactéries d'une grande diversité, cette culture vivante transforme le thé sucré en kombucha grâce à une fermentation que nos équipes accompagnent avec attention chaque jour.
La fermentation alcoolique
Vous avez sûrement déjà remarqué la mention "faible teneur en sucre" sur nos étiquettes. Eh bien, c’est en grande partie grâce aux levures ! En effet, elles se nourrissent du sucre présent dans la boisson et produisent, en retour, de l’éthanol et du dioxyde de carbone (le gaz responsable de la légère pétillance du kombucha). C’est ce processus naturel qui permet de réduire la quantité de sucre tout en apportant ce petit côté effervescent si apprécié.
La fermentation acétique
Mais la mère de kombucha contient aussi des bactéries et bonne nouvelle : elles consomment l’éthanol produit par les levures. C’est ce qu’on appelle la fermentation acétique, à l’origine du petit goût acidulé qu’on retrouve dans nos kombuchas.
Tu peux d’ailleurs retrouver les bienfaits de nos boissons fermentées ici.
Une fermentation alcoolique sans alcool ?
Oui, c’est possible… enfin, tout dépend de la quantité ! En France, une boisson est considérée comme non alcoolisée tant qu’elle contient moins de 1,2 % d’alcool. Le kombucha, bien qu’il subisse une fermentation alcoolique naturelle (grâce aux levures), reste en dessous de ce seuil dans sa version artisanale non pasteurisée. Résultat : vous profitez de ses bienfaits et de son goût unique, sans que cela soit considéré comme une boisson alcoolisée au regard de la loi.
Mais alors comment être 100% sûrs de ne pas avoir d’alcool dans nos boissons ?
Chez Ucha, nos équipes de production et de qualité effectuent des contrôles quotidiens sur chaque lot prêt à être expédié, afin de garantir le respect de la réglementation en vigueur.
En parallèle, notre équipe R&D a mené des études de stabilité sur plusieurs mois, afin de s’assurer que cette boisson vivante, qui continue parfois d’évoluer en bouteille, reste toujours sous le seuil légal d’alcool (1,2 %) et pour nos kombuchas.
Chez Ucha, nous avons un suivi rigoureux pour que vous puissiez savourer notre kombucha en toute confiance.



