

Kombucha ou kéfir ? Même rayon, même promesse de “boisson fermentée bonne pour ton ventre”. Et pourtant… ces deux stars healthy ne sont pas tout à fait identiques. Alors on vous aide à y voir plus clair.
Jul 25, 2025
Le kombucha
Le kombucha, c’est une boisson pétillante sans alcool, obtenue par la fermentation de thé. On part d’un thé vert ou noir, auquel on ajoute du sucre et ce qu’on appelle une « mère de kombucha » : un disque gélatineux contenant une culture de levures et de bonnes bactéries, aussi appelé SCOBY.

Ces micro-organismes consomment la quasi-totalité du sucre pendant la fermentation, transformant le mélange en une boisson vivante, naturellement acidulée et rafraîchissante. Le résultat ? Un thé fermenté aux saveurs subtiles, et fruités, apprécié autant pour son goût que pour ses potentiels bienfaits digestifs.
Le kéfir de fruits ou kéfruit
Le kéfir de fruit est une autre boisson fermentée naturellement pétillante, mais cette fois à base d’eau sucrée, de fruits et de « grains de kéfir » : un mélange de levures et de bactéries, un peu comme la mère de kombucha, mais en version granuleuse.

Ces micro-organismes consomment le sucre pendant la fermentation. On peut y ajouter des figues sèches, du citron ou d’autres fruits pour lui donner du goût. A la fin, on obtient une boisson légère, désaltérante et riche en ferments actifs naturels, idéale pour contribuer à la bonne santé du microbiote intestinal.
Deux recettes, deux ambiances
Même si le kombucha et le kéfir sont tous deux des boissons fermentées riches en milliards de ferments actifs, ils se distinguent par plusieurs éléments clés :
1°) Une base de fermentation différente
Le kombucha est obtenu à partir d’un thé sucré fermenté grâce à un SCOBY (Symbiotic Culture Of Bacteria and Yeast), aussi appelé “mère de kombucha”. Le kéfir de fruits, lui, repose sur l’action des grains de kéfir, une colonie symbiotique de bactéries et de levures.
2°) Un temps de fermentation qui varie
Le kéfir fermente rapidement, en moins de 3 jours. Le kombucha, en revanche, demande plus de patience : il faut compter plusieurs semaines.
3°) Un goût bien à eux
Le kombucha offre une saveur légèrement sucrée et acidulée, avec des notes plus prononcées dues au thé. Le kéfir, plus doux et subtil, est souvent moins sucré en bouche et plus désaltérant.
Q&A Kombucha et Kéfir
Lequel choisir ?
Tout dépend de vos envies ! Vous aimez le thé, les boissons acidulées ? Testez le kombucha. Vous cherchez quelque chose de plus doux, sans théine ? Essayez le kéfir de fruits. Si vous n’arrivez pas à faire votre choix, Ucha propose les deux boissons, déclinées en plusieurs saveurs fruitées.
Avec ou sans sucre ?
Pendant la fermentation, les bactéries et levures consomment la majeure partie du sucre, mais il en reste toujours un peu. Chez Ucha, nos kombuchas et kéfirs sont naturellement faibles en sucres (seulement 2,5 g pour 100 mL), sans édulcorants ni arômes ajoutés.
Avec ou sans alcool ?
Les deux boissons peuvent en contenir de très faibles traces naturelles, dues à la fermentation (moins de 1,2 %).
Dans les deux cas, nos boissons fermentées peuvent contribuer à la bonne santé de votre microbiote !
Et si vous hésitez encore, Marion notre chouchouteuse de probiotiques, arbitre le match Kombucha ⚡️ Kéfir en toute objectivité ! À vous de choisir ! ⬇️